jeudi 7 novembre 2013

Les hommes debout, projet contre l'oubli

Les Hommes debout, Abantu Bahagaze Bemye, Upright Men, est un projet d’art contemporain contre l’oubli conçu par le plasticien Bruce Clarke. 
 












Au Rwanda, il propose de peindre sur les lieux des massacres, le génocide des Tutsi, des hommes, des femmes et des enfants, plus grands que nature - jusqu’à 6 ou 7 mètres de hauteur. 

L’intention est de redonner une présence aux disparus, de les représenter dignes, spirituellement debout.

 Ces figures apparaîtront aux passants telles des images silencieuses mais incarnées, des silhouettes esquissées mais affirmées, des personnages anonymes mais familiers, symboles de la dignité d’êtres humains confrontés au crime des crimes que représente cette tentative de négation de la vie de tout un peuple.




Bénin

La force de l’œuvre viendra du fait qu’elle sera reproduite dans de nombreux sites. Les Hommes debout incarneront l’affirmation d’un peuple qui reste debout. Au Rwanda, ils diront aux passants qu’ici ont vécu et péri des femmes, des enfants, des hommes dignes que nous n’oublierons pas.

 A l’étranger, les Hommes debout contribueront à faire connaître l’histoire du génocide des Tutsi, à interroger la communauté internationale sur son rôle et à créer un pont de solidarité entre les Rwandais et le reste du monde. 
 


L'église de la Sainte Famille au coeur de Kigali. De nombreuses personnes furent massacrées dans et autour de l'église. Aujourd'hui, cette église est réutilisée et on ne voit plus trace du drame qui s'y est déroulé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La fin d'un blog

     Impermanence et changement...    pas facile parfois... la fin de ce blog depuis avril 2012, pour moi, un espace de liberté, un espace d...